Print

Entrevue – Grève cheminots, une tragédie française
By Diana Johnstone et Robin Philpot
Global Research, avril 25, 2018
Le Pied À Papineau CKVL FM
Url of this article:
https://staging.mondialisation.ca/entrevue-greve-cheminots-une-tragedie-francaise/5625153

25 avril 2018 : La grèves des cheminots français est, selon la journaliste et auteure Diana Johnstone à Paris, loin d’être un simple conflit ouvrier du secteur public contre le gouvernement français. Il s’agit de la destruction d’un modèle de services publics bâti dans la foulée de la Seconde guerre mondiale et qui a fait l’envie des tous les pays du monde.

On sacrifie les meilleurs service publics en Europe sur l’autel d’une construction européenne qui n’est rien d’autre que la déconstruction nationale des pays membres. Et les conséquences sont vastes, et dévastatrices pour le niveau de vie des français, pour les campagnes, et pour l’accès aux services.

Elle parle de l’excès de capitaux qui ballotent à travers le monde à la recherche d’investissements lucratifs et sans risque. Et on trouve ça dans les services publics où les profits sont privatisés et les pertes sont socialisés. L’entrevue est basée sur son article La tragédie des cheminots : la signification profonde des grèves ferroviaires françaises.

Elle termine son entrevue avec un commentaire sur les « mamours » entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

Voir l’article : La tragédie des cheminots : la signification profonde des grèves ferroviaires françaises

Disclaimer: The contents of this article are of sole responsibility of the author(s). The Centre for Research on Globalization will not be responsible for any inaccurate or incorrect statement in this article.